Atelier Plateforme de marque : mon approche

En tant que Brand Strategist, l'une de mes principales activités est d'accompagner mes clients sur la définition de leur plateforme de marque. Un travail qui intervient généralement à deux moments clés dans la vie de mes clients :

  • lors d'un fort développement de l'activité qui (re)nécessite de poser les bases. C'est le cas par exemple lorsque le client va prochainement entrer dans un processus de recrutement important ou se développer en faisant appel à des franchisés. Il est à cette étape important de définir l'ADN de la marque, à travers sa plateforme, pour que tous les nouveaux entrants à l'organisation aillent dans la même direction.

  • ou lors d'un pivot stratégique, à savoir quand l'entreprise connait quelques turbulences il est qu'il est important de revoir les fondations de sa stratégie d'entreprise. La stratégie de marque en étant un point essentiel.

Mais la définition de la plateforme de marque nécessite un certain travail de réflexion avec vous en amont puis avec votre équipe, au travers d'ateliers. L'objectif est simple : engager tout le monde dans ce travail pour qu'il y ait une parfaite appropriation du résultat.

atelier plateforme de marque

Un travail en amont pour la plateforme de marque


Avant de commencer le travail avec l'ensemble des collaborateurs, il est nécessaire de bien définir l'objectif de ce travail et les conditions dans lesquelles ce travail de plateforme de marque va être réalisé. Je n'ai en effet pas la même approche lorsqu'il s'agit :

  • d'une structure en fort développement, avec un élan positif donc de la part des collaborateurs,

  • d'une société en plein pivot stratégique dans laquelle une certaine souffrance peut être constatée, un manque d'énergie, de la lassitude peut-être.

Non seulement mon approche est différente mais mon attitude même lors des ateliers le sera.


Le travail en amont permettra également de définir les sujets de travail de cette plateforme de marque et, au-delà, de l'ADN de votre marque. Bien entendu, nous travaillerons sur les fondamentaux d'une plateforme de marque, à savoir :

  • Le fond de la marque

  • l'histoire

  • la vision

  • la mission

  • les valeurs

  • la promesse

  • l'ambition

  • La forme de la marque matérialisés par ses atouts tangibles

  • le logo

  • les couleurs

  • les polices

Mais d'autres sujets pourront également être travaillés en fonction de vos attentes, de vos spécificités, par exemple :

  • la stature à adopter face aux clients

  • les mots acceptés / interdits dans un discours commercial

  • l'expérience sonore à avoir dans une boutique, dans un cabinet, etc.

  • etc.

En fonction de votre besoin, mais aussi de votre budget, un travail plus approfondi pourra être amené. Pour moi c'est l'idéal mais je sais qu'en fonction des budgets et du temps disponible, cela peut-être difficile :

  • réalisation d'un rendez-vous avec le fondateur pour comprendre sa volonté de développement de la société (son ambition propre pour la mettre en lien avec celle des collaborateurs, membres du CODIR, etc.)

  • réalisation d'une analyse concurrentielle pour comprendre la position prise des acteurs du marché en matière de stratégie de marque. L'objectif étant de se différencier pour que votre marque soit à la fois un élément différenciant et un élément de valeur.

  • écoute de clients, sous la forme d'interviews,

  • etc.

Comment se déroulent mes ateliers plateforme de marque ?


Lorsque les sujets de travail auront été définis en amont, nous pourrons dès lors programmer les ateliers. Sachant que dans ma démarche de création d'une plateforme de marque, 1 atelier = 1 sujet de travail. Par exemple, un atelier sur la Vision, un autre sur les valeurs.


Bien que vivant à Nice, je peux me déplacer dans toute la France pour l'organisation des ateliers.

atelier plateforme de marque

Certains ateliers vont se faire en 1 to 1 avec le fondateur de la société où, le cas échéant, le Chef de Projet en charge de ce travail sur la plateforme de marque. Le travail sur le storytelling par exemple ne nécessite pas pour moi l'implication d'autres collaborateurs.


Aucun travail ne sera demandé aux collaborateurs avant les ateliers :

  • je ne souhaite pas qu'ils fassent un travail de réflexion en amont, voire de recherche personnelle par rapport aux autres acteurs du marché par exemple

  • et surtout je ne souhaite pas qu'ils échangent entre eux, certains pouvant influencer d'autres.

Lors de mes ateliers, les fonctions des uns et des autres n'existent plus. Peu importe pour moi qu'untel soit manager. Chacun fait partie de l'organisation, tous doit se sentir à l'aise dans cette organisation, en accord avec ce qu'elle est.


Chaque atelier dure au maximum 2 heures, pour que la concentration, la réflexion et l'énergie reste maximale. 10 personnes maximum participent à chaque atelier, pour que chacune puisse s'exprimer.

Concernant l'animation de chaque atelier, mon objectif est de laisser le plus possible les participants s'exprimer. Je lance généralement le sujet au début de l'atelier avec un léger apport théorique pour qu'ils puissent comprendre l'intérêt du travail. Je laisse ensuite un temps de réflexion avant qu'il y ait restitution collective. Le choix des mots de chacun va être important pour moi, me permettant d'engager la discussion sur différents axes.


Un point est essentiel pour moi : nous ne sommes pas, dans ces ateliers plateforme de marque, dans une réunion de travail. Nous sommes plutôt en mode séminaire où les collaborateurs doivent rapidement oublier leur quotidien professionnel (et notamment les tracas) pour que leur esprit soit dans une dynamique positive. Petit-déjeuner d'arrivée, café, déjeuner ... tout doit-être fait pour que les personnes concernées par ces ateliers se sentent dans un autre environnement. Il peut-être ainsi positif de réaliser ses ateliers en dehors des bureaux, dans un espace neutre (location d'une salle de réunion dans un joli espace de coworking par exemple).


Le délivrable de ces ateliers plateforme de marque : le Brand Book


A la clé, lorsque tous ses ateliers sont terminés, la remise d'un livrable, le Brand Book. Ce document est un récapitulatif de l'ensemble des points travaillés concernant la plateforme de marque, à communiquer à l'ensemble des collaborateurs et parties prenantes à la vie de la société. Je pense en 1er lieu aux agences de communication.


Ce Brand Book est quelque part la bible qui va reprendre les éléments essentiels qui définissent qui est la marque, sa personnalité.

Vous pouvez trouver ci-dessous un template de Brand Book sur lequel j'ai pu travaillé pour un client. Bien entendu, en fonction du client, des sujets abordés, du temps passé lors des ateliers, etc., le rendu de votre Brand Book pourra être différent.

Brand Book exemple
.pdf
Download PDF • 1.84MB