top of page

Différence entre Why et Motivation personnelle, mon analyse

J'ai récemment vu un post sur LinkedIn portant sur le Why de l'entrepreneur. La conclusion de ce post était de dire que le Why devait être égoïste, sans prendre en compte les autres. L'un des exemples cités était "gagner le plus d'argent à travers son business". Ce n'est pas ma vision du Why. 

Le why de l'entrepreneur

Quand je discute avec des entrepreneurs sur leur stratégie de marque, l'une des 1ères questions que je leur pose c'est "Pourquoi tu t'es lancé(e) en tant qu'entrepreneur(e) ?". Dans les incubateurs, beaucoup me répondent "Pour ne plus avoir de boss", "Pour avoir une meilleure qualité de vie", etc. Ce travail avec les entrepreneurs a ainsi guidé ma réflexion sur le Why et aujourd'hui, je distingue 2 notions sur lesquelles je les fais travailler :

  • Le Why : le "Why" est leur raison d'être, leur mission profonde. Il répond à la question "Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ?". Mais pas pour moi, pour les autres. Pour l'impact que mon entreprise, ma marque, va avoir. Car aujourd'hui je pense que c'est indispensable d'orienter sa marque dans ce sens pour créer de l'engagement et des opportunités de développement. Et si la réflexion n'a pas été menée sur ce point, alors c'est le 1er atelier que je fais avec eux. Indispensable.

  • La motivation personnelle : différente du Why pour moi, la motivation personnelle est l'énergie qui leur permet de passer à l'action et de surmonter les obstacles. Au quotidien. Elle est alimentée par leurs désirs, leurs valeurs et leurs objectifs personnels. Ici on retrouve "ne plus avoir de patron", "pouvoir travailler quand je veux et d'où je veux", etc. 


Bien évidemment, chacun voit la question du Why différemment. Qu'en pensez-vous ?

Comments


bottom of page