Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur d'animer un atelier sur la stratégie commerciale pour Az'Up, incubateur de l’Économie Sociale et Solidaire dans les Alpes-Maritimes créé par Veolia et Inter-Made.
Des porteurs de projet qui veulent lancer une entreprise à impact positif (social et environnemental) j'en avais déjà suivi. Mais animer un atelier composé uniquement avec ce type de projet je n'en avais encore jamais fait et cela a été pour moi un vrai booster d'énergie.
Au programme de cet atelier, la stratégie commerciale, et plus précisément comment bien préparer sa stratégie commerciale. L'objectif étant de pouvoir présenter son projet et mettre en avant ses éléments distinctif, au-delà de sa vision, sa mission, ses valeurs si particulière à toute entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Parler de prix, de positionnement à des porteurs de projets qui apportent beaucoup de valeurs à leur future entreprise, ou encore de discours commerciale, n'est pas chose évidente pour eux car ce n'est pas leur priorité., ils veulent agir avant tout pour le bien de la collectivité. Et pourtant, toute entreprise ESS doit avoir le même fonctionnement qu'une entreprise classique, et la même réflexion sur ses stratégies marketing, communication et commerciale. Au programme de cet atelier sur la stratégie commerciale :
une initiation aux mix marketing (les 4 P),
un travail sur l'identification des besoins clients pour travailler sa proposition de valeur,
une réflexion sur son positionnement (avec notamment les cartes de positionnement),
un travail sur son argumentaire commercial,
un petit pitch de fin d'atelier pour mettre en avant sa proposition de valeur.
Un atelier qui les aura fait sortir de leur zone de confort, mais qui leur aura également permis de se poser les bonnes questions, notamment concernant leur politique de prix et la façon de structurer leur discours.
Vous êtes un incubateur et vous cherchez un animateur pour vos ateliers ? N'hésitez pas à me solliciter. J'interviens dans plusieurs incubateurs en France pour animer des ateliers.
Comments