top of page

Atelier Segmentation client et Proposition de valeur pour la French Tech Nice Côte d'Azur

J'ai commencé cet atelier par une petite session de pitch pour voir comment les participants présentaient leur projet entrepreneurial. Lors de ces pitchs, un ciblage non identifié et une proposition de valeur peu visible. Ils m'ont présenté leur projet de façon la plus simple, normal. Généralement, j'attends la fin de leur pitch pour leur dire : OK d'autres font déjà cela, comment tu te différencies. Déstabilisation assurée. Ou alors pour l'un d'eux : "OK tu veux faire une application, tes clients en ont vraiment besoin ?".


La question de la proposition de valeur est un sujet très important dans tout projet entrepreneurial, répondre à un besoin ... et ne pas imposer son besoin. Le besoin, je vais le créer. C'est ce que m'a dit l'une des participantes en début d'atelier. Inconcevable. Plantage assuré. D'ailleurs à la fin de l'atelier, elle a bien compris l'importance de réfléchir à ce dont a besoin le client pour lui proposer une offre. Ne serait-ce même que réfléchir à sa cible a été un sujet complexe pour elle. Elle n'y avait pas pensé.


Au programme de cet atelier :

  • définition de la cible en prenant en compte ses différentes composantes : cible principale, cœur de cible, cible secondaire, cible tertiaire. Avec une réflexion sur les critères psycho-graphiques et comportementaux.

  • analyse du profil client : une fois le cœur de cible identifié, réflexion sur ses douleurs, ses problèmes rencontrés ainsi que sur les bénéfices attendus.

  • travail sur la proposition de valeur : maintenant que le profil client est bien compris, de quelle façon devons-nous construire notre offre (produit ou service).


Un travail très intéressant pour l'ensemble des participants, qui les a forcés à se mettre à la place de leur client et à mieux avancer sur leur projet.

Comments


bottom of page