Atelier Lean Startup et MVP pour les startups de la French Tech Nice Côte d'Azur

Après un premier atelier sur les enquêtes de terrain, j'ai poursuivi mon accompagnement avec les lauréats de la French Tech Nice Côte d'Azur par un atelier dédié au Lean Startup et MVP. L'occasion de les sensibiliser à une nouvelle forme de stratégie d'entreprise qui mise sur l'agilité, le Lean Startup.

Atelier Lean Startup MVP Nice

Pourquoi est-il important de sensibiliser les porteurs de projet au Lean Startup ? Car ils ont souvent en tête des projets très ambitieux, avec de nombreuses fonctionnalités. Rien de mal à tout cela, au contraire, c'est très bien d'avoir une vision complète de son idée. Mais combien de temps vont-ils travailler sur leur projet avant de le lancer ? Combien cela va t-il leur couter ? Toutes les fonctionnalités sont-elles vraiment nécessaires ? Quid de la prise de risque notamment finanicère (et de la charge mentale) avant de se lancer et avoir ses premiers clients ?


Le Lean Startup est une stratégie d'entreprise qui vise à tester son idée auprès de ses clients, tout en minimisant les risques. Comment ? En construisant votre offre, de produit ou de service, grâce aux retours de vos clients. "Build, Measure, Learn", voici les mots clés de cette stratégie Lean Startup :

  • Build, construire son offre progressivement, par le retour des clients. De là vient le MVP ou Minimum Viable Product. Vous allez déconstruire votre offre en plusieurs versions, chaque version bénéficiant des apports des clients.

  • Measure, quelle sont les performances de chaque vision, comment les clients l'adopte, quels sont les freins éventuellement rencontrés à corriger. Ici c'est le moment de récolter tous les retours des clients, que ce soit par les mails, les retours en direct, les messages sur les réseaux sociaux, etc.

  • Learn, ou comment apprendre en permanence des clients pour au final prendre les bonnes décisions et leur proposer le produit parfait.

De quelle façon cela peut-il être mis en place ? En travaillant son contenu pour avoir des premiers retours des clients, en lançant une campagne de crowdfunding, en faisant un focus group avec quelques clients pendant lequel vous allez faire tester un échantillon, ou encore en lançant une landing page pour proposer une version Bêta. Un atelier qui aura décontenancé certains et c'est normal. Apprendre qu'il n'est pas forcément nécessaire de lancer toutes les fonctionnalités d'un coup mais y aller progressivement, cela implique de pouvoir lancer plus rapidement son service.


Chaque porteur de projet a ainsi expliqué aux autres participants sa nouvelle vision de sa stratégie d'entreprise. Des lancements envisagés plus tôt que prévu !

Landing page, un élément important dans la visibilité de votre offre, cela a d'ailleurs été l'un des points évoquer pendant l'atelier : comment faire une landing page parfaite.


Startup, Porteurs de projet, vous souhaitez être accompagné'(e)s ? Je suis à votre disposition pour échanger.