Logo Jonathan Ravallec Consulting.jpg

Quelle plateforme de crowdfunding choisir pour lancer ma campagne ?

C’est très certainement la principale question que se pose toute personne (ou équipe) qui se prépare à lancer sa campagne de crowdfunding. Il faut bien savoir une chose : le choix de la plateforme n’est finalement pas le plus important pour le succès de votre campagne de crowdfunding ! Allez, je casse un mythe !

 

En réalité, la plateforme de crowdfunding n’est qu’un outil qui va vous permettre de lancer votre campagne et collecter les contributions nécessaires (dons, préventes, etc.).

Que nous soyons clairs dès le départ : ne vous attendez pas à ce que la plateforme fasse le travail à votre place, que ce soit dans la gestion de votre campagne, dans la recherche des contributeurs, dans le travail de votre communication, etc. NON ! La plateforme est juste un outil pour rendre votre campagne de crowdfunding visible et permettre aux contributeurs de vous soutenir par la mise en place d’un outil sécurisé de réception des fonds.

Toutefois, la portée de votre campagne, et notamment des cibles que vous voulez atteindre (les fameux personas) peut vous orienter quant au choix de la plateforme. En effet, les plateformes ont de grosses communautés, certaines étant très spécialisées sur des thématiques :

  • Si votre projet a une visée locale (exemple mis en avant d’un produit breton, ouverture d’une boutique en Vendée, etc.), regardez ce que proposent les plateformes régionales (exemple Kengo pour la Bretagne).

  • Si votre projet à une visée nationale (France) et généraliste (mode / beauté / déco / food / etc.), choisissez alors une plateforme 100% française qui aura une audience essentiellement française. Je pense notamment à Ulule ou KissKissBankBank

  • Si votre projet est très spécialisé ou porte de fortes valeurs, des plateformes spécialisées pourraient être intéressantes. Je pense par exemple à Miimosa pour tout ce qui touche à l’alimentaire et à l’agriculture.

  • Si vous visez tout de suite l’international avec votre projet, alors des plateformes comme Kickstarer ou Indiegogo seront plus adaptées.

 

N’hésitez pas à me solliciter pour vous accompagner dans le choix de la meilleure plateforme pour votre projet !

logo Ulule.png
logo kisskissbankbank.webp
logo miimosa.jpg
logo indiegogo.png
logo kickstarter.jpg
logo wedogood.jpg
logo blue bees.png

Comment faire le choix entre une plateforme généraliste et une plateforme spécialisée ?

Vous avez en effet deux types de plateformes de crowdfunding : les plateformes généralistes et les plateformes spécialisées.

  • sur les plateformes généralistes, toutes les thématiques de projets seront acceptés.

  • sur les plateformes spécialisées, seuls les projets répondant à une thématique particulière, en lien avec la plateforme, pourront être présentés.

 

L’avantage d’être présent sur une plateforme généraliste est que vous allez pouvoir présenter votre projet auprès d’une large audience. Le principal inconvénient est que les projets sont plus nombreux, et qu’il sera nécessaire de bien vous démarquer si vous voulez toucher la communauté présente sur ladite plateforme : votre projet devra être unique et votre communication parfaite.

Les plateformes spécialisées ont une audience plus restreinte, mais non seulement les projets sont moins nombreux mais surtout il vous sera plus facile de convaincre le public de ces plateformes à investir dans votre projet. Car vous partagez certaines valeurs, certaines passions, il sera donc plus facile de les engager et les convaincre à vous soutenir.

  • par exemple, MyMajorCompany est une plateforme reconnue dans l’univers de la musique,

  • ou encore MiiMosa qui elle est spécialisée dans l’agriculture et l’alimentation.

  • si je vous dis Enerfip ? C’est une plateforme de crowdfunding dédié au financement des énergies renouvelables.

 

Il y a-t-il des périodes dans l’année pour lancer sa campagne de crowdfunding ?

Et oui, certaines périodes de l’année sont à oublier si vous voulez lancer une campagne de crowdfunding. C’est bien simple, lancez votre campagne lorsque les personnes que vous allez solliciter sont :

  • soit disponibles

  • soit en train de faire l’achat de votre produit (saisonnalité).

 

Ainsi, d’un point de vue général, oubliez les vacances scolaires et notamment la période du 15 juillet au 20 août ! Et même après le 20 août, entre la rentrée scolaire et les impôts …  De même, la période des fêtes de fin d’année n’est pas une bonne période : les gens préfèrent passer du temps en famille.

En fonction de votre projet, vous devez aussi prendre en compte la saisonnalité : si vous lancer un service ou un produit en phase avec le sport ou la minceur, le début d’année (après les excès des fêtes de fin d’année) et septembre sont des mois parfaits !

Quel est le meilleur jour pour lancer une campagne de crowdfunding ?

Comme nous l’avons vu avec la question précédente, vous devez éviter de lancer votre campagne à certains jours de la semaine : évitez les samedi et dimanche, les personnes préfèrent être en famille, avec leurs amis, sortir se promener, etc. plutôt que d’être devant leur ordinateur.

Cela va également dépendre de votre persona. Si vous ciblez les jeunes parents, il faudra très certainement éviter de lancer votre campagne un mercredi, journée dans la semaine où ils sont généralement occupés par les activités de leurs enfants.

Bien entendu, je peux vous accompagner à définir le meilleur moment pour lancer votre campagne.

Comment fixer votre objectif pour votre campagne de crowdfunding ?

Voici une autre question peu évidente : quel montant global allez-vous demander à vos contributeurs ? Ou alors, quel volume de préventes devez-vous indiquer ?

Bien définir son objectif est un élément très important car sur de nombreuses plateformes, si vous n’avez pas atteint votre objectif, vous ne recevez rien ! La fameuse règle du tout ou rien ! Ce serait quand même dommage de tout perdre alors que vous étiez à 90% de votre objectif. Ne surestimez donc pas votre objectif !

Une campagne de crowdfunding doit répondre avant tout à un besoin de financement. Sauf si vous lancer une campagne avec pour objectif de faire de la communication. Vous devez ainsi déterminer toutes les dépenses que vous allez avoir et confronter ce montant avec vos fonds déjà disponibles. La différence pouvant alors constituer votre objectif.

Mais attention, votre objectif ne doit pas être fixé uniquement sur la base de votre besoin, vous devez prendre en compte différents éléments, notamment la taille de vos différents cercles de contributeurs.

Je ne suis pas bon en communication ni marketing, est-ce grave ?

Ma réponse va être très simple : oui ! Il sera donc important que vous vous fassiez accompagner avant / pendant / après votre campagne de crowdfunding.

Une campagne de crowdfunding est avant tout une opération de communication ! Vous allez devoir séduire des contributeurs, qu’ils vous connaissent ou pas, sur le bien fondé de vous donner de l’argent (sous la forme de dons ou de préventes). Votre message devra donc être parfaitement clair.

J’ai une très petite communauté sur Instagram (ou Facebook, etc.), est-ce grave ?

Grave non si votre petite communauté est très engagée et qu’elle attend que vous lanciez votre campagne de crowdfunding. Si en revanche elle n’est pas engagée, que vous ne lui avez pas présenté votre projet, les coulisses de votre projet, etc. alors cela risque d’être très problématique pour le succès de votre campagne.

La communauté est très importante car c’est elle qui va vous permettre d’atteindre votre objectif et surtout de le dépasser !

Audit de votre projet

Stratégie

Pré-campagne

L'objectif est d'analyser la validité de votre projet et évaluer son potentiel de succès

Nous définissons ensemble la stratégie à mettre en place avant le lancement de votre campagne, pour optimiser son succès (exemple : création d'une communauté engagée)

Nous travaillons ensemble, avec un rétroplanning, sur toutes les étapes à mettre en place.

Nous travaillons sur l'activation de la communauté et optimisons les actions d'acquisition pour maximiser le nombre de dons ou de préventes.

Mastic.jpg

MASTIC

 

Cosmétiques pour homme

Vous avez un projet à financer par une campagne de crowdfunding ?

Je vous invite à échanger pendant 30 min pour répondre à vos 1ères questions.

Mon fonctionnement

Rencontre en réunion Kick Off

Durée : 2h

Vous me présentez votre projet de campagne de crowdfunding et je vous challenge sur les éléments clés pour le succès d'une campagne.

 

Des recommandations sont faites pendant cette réunion Kick Off.

RDV

Expert

Durée : à partir de 1h

Nous travaillons ensemble sur votre projet de financement sur des sessions portant sur un sujet précis : proposition de valeur, choix de la plateforme, stratégie de contenu, définition des contreparties, définition de l'objectif, création de communautés, etc.

Consultant externalisé

En tant que Consultant Crowdfunding, je peux vous accompagner à mettre en place votre campagne. Nous formerons alors une équipe, et je travaillerai alors soit sur tous les points d'une campagne, soit sur quelques points selon vos besoins.

FORMATION

En tant que formateur sur le crowdfunding, je peux vous donner toutes les clés pour que votre campagne soit un succès.

 

Cette formation est à faire plusieurs semaines avant le début de votre campagne.

Exemples d'accompagnement à la campagne de Crowdfunding

les fleurs de basile logo.png
altr native logo.png
pause parentalité logo.png
logo Cotton Milk.jpg
leveildudesert logo.png
logo mastic.png
logo code equilibre.png
yunova-logo.png
logo reves parfumés.jpg

Mes références

logo premieres sud.jpg
logo creative valley.webp
logo La French Tech.webp
logo azup.png
DSC_0002.jpg

FAQ
Crowdfunding

Découvrez les réponses aux principales questions sur le crowdfunding que vous vous posez.